Laisser parler sa créativité pour célébrer et transformer ce qui est là…

Speak like a child de Herbie Hancock, une pépite sortie en 1968… 

Ce génie du jazz, qui avait osé dire à Miles Davis de mieux travailler ses gig, venait à cette époque d’essayer de se lancer dans le funk sur un opus qui ne verra jamais le jour. Essayé pas pu…

Pour cette œuvre, son but était de laisser libre cours à son imagination. Se laisser guider par ce qui est là et se faire confiance. 

A ce moment de sa carrière, Herbie Hancock avait déjà joué avec (et pour) les plus grands de son art. Il avait déjà exploré en dehors des sentiers battus et chatouillé ses propres limites. La créativité a ses raisons que la raison ne saurait expliquer et quand elle vous appelle il est plutôt conseillé de la suivre, au pire elle nous déciderait à aller voir ailleurs si nous y sommes.

Le parallèle est flagrant avec une transition professionnelle. Elle intervient à un moment inattendu, elle ne dit pas vraiment son nom, ni ne mentionne ses intentions. Elle est là, elle désarçonne et suggère des projets que nous n’avons jamais su gérer jusqu’à présent.

Avant de se lancer dans les travaux d’Hercule tête baissée, il est important d’apprécier quels sont les atouts et les forces présents. Qu’il s’agisse d’un licenciement, d’une reconversion professionnelle ou encore un besoin de se lancer dans l’entreprenariat, dresser un inventaire de ce qui est là pour mieux déterminer la direction à prendre peut être la meilleure chose à entreprendre.

L’idée est d’améliorer son employabilité et clarifier quelles sont nos compétences transférables durablement.

Les compétences transférables sont des aptitudes que vous avez acquises tout au long de votre vie et qui vous seront utiles lors de votre prochain emploi. Ces compétences, pertinentes dans toutes les professions et sur tous les lieux de travail, sont développées et mises en pratique (transférées) au fur et à mesure que nous abordons de nouvelles orientations de carrière. Il peut s’agir de compétences spécialisées ou générales.

Parmi les plus répandues, on compte : 

    • Les compétences en communication écrite et orale
    • Les compétences en matière de résolution de problèmes
    • Les compétences organisationnelles, gestion du temps ; capacité à fixer et respecter les échéances
    • Les compétences en service à la clientèle ou en vente
    • La pensée créative, la curiosité et l’imagination
    • Le souci du détail
    • Les aptitudes à la négociation et à la persuasion
    • Les compétences en animation et présentation de réunion

Il est très important de comprendre et de mettre en valeur vos compétences transférables lorsque vous présentez une demande d’emploi pour la première fois, que vous changez d’orientation professionnelle ou que reprenez le travail après une longue absence.

La bonne nouvelle est que dans le monde du travail d’aujourd’hui – avec les start-ups, les opportunités de travail à distance et la banalisation de la diversité de carrière au cours de la vie – les recruteurs recherchent désormais des candidats aux multiples casquettes, capables de s’adapter rapidement à de nouvelles situations professionnelles.

L’autre bonne nouvelle est que si vous êtes perdu.e dans ce processus vous pouvez faire appel à des personnes ayant vécu la même situation, des professionnel.le.s du domaine que vous souhaitez intégrer ou encore des spécialistes en transition professionnelle.

Vous pouvez d’ores et déjà vous féliciter de ce capital qui est le vôtre et vous réjouir de la manière dont vous allez le faire grandir. Allez y à l’audace, au culot ou avec prudence tant que cela correspond à votre personnalité. L’essentiel est de s’autoriser à voir large pour ensuite poser un plan d’action concrètes pour atteindre l’objectif.

Laisse parler ta créativité pour célébrer et transformer ce qui est là car quand tu crées tu te réalises…

Contactez-moi !

N’hésitez pas à me joindre pour toutes informations complémentaires, modification de séances

Partager cet article