BLOG
Une manière de faire se rencontrer l’écriture, la musique et le besoin d’échanger. A travers le blog, vous pourrez découvrir mon approche de la transition professionnelle. Et comme un bon plat a plus de goût quand il est partagé, n’hésitez pas à faire voyager mes mots dans votre monde. Bonne lecture à vous.
-
Que faire pendant une transition professionnelle ?
Une transition professionnelle peut nous amener pour de multiples raisons, à vouloir accélérer le pas et précipiter la démarche. Au risque de sauter des étapes importantes du processus. Souvent la chose la plus importante à faire consiste à juste continuer à faire ce qui est en cours tout simplement.
-
James Brown et la reconversion professionnelle des seniors
Changer de carrière à 45 ans ou après 50 ans est loin d’être une contrainte. On peut considérer que changer de travail à 50 ans revient à changer de vie, et même si c’est une idée qui peut déstabiliser aux premiers abords, les années peuvent se révéler gratifiantes et plus agréables si on adopte une attitude positive.
-
La conduite du changement pour les managers
Manager n’est pas une fonction une fonction facile à occuper. Le coaching est un puissant outil d’accompagnement qui va vous permettre de mobiliser toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de votre mission. Parce qu’on n’est jamais seul, parce qu’une main lave l’autre, de faire appel à un/e coach en entreprise c’est faire un investissement sur le long terme et optimiser les chances de réussite et avancer sereinement.
-
Cette pandémie nous propose une transition professionnelle
La pandémie qui sévit actuellement nous pousse à mener une réflexion profonde sur notre approche du travail et sur la suite de notre carrière.
-
La transition professionnelle des irréductibles
Une transition professionnelle peut nous amener à retourner sur les bancs de l’école même si ce n’est pas réjouissant.
-
Le manager, solitaire malgré tout…
Manager n’est pas une fonction une fonction facile à occuper. L’équilibre est fragile entre compétences techniques et savoir-être adéquat.
-
Décider une transition professionnelle, devenir le centre de son attention.
2020 et son lot de bouleversements nous pousse à repenser notre manière d’aborder la notion de travail. Certain.e.s parmi nous ont perdu leur poste, d’autres se retrouvent au chômage partiel ou total, d’autres ont peut-être gardé le leur mais sentent bien que les perspectives ont changé.
-
Laisser parler sa créativité pour célébrer et transformer ce qui est là…
La créativité a ses raisons que la raison ne saurait expliquer et quand elle vous appelle il est plutôt conseillé de la suivre, au pire elle nous déciderait à aller voir ailleurs si nous y sommes.
-
Les échecs qui font grandir
Parmi nous, certain.e.s n’ont pas entamé le début d’année sous de bons auspices.
Un licenciement le vendredi 31 janvier juste avant le weekend pour respecter les délais légaux et s’éviter de maintenir la relation professionnelle plus longtemps. Pour les reconverti.e.s en formation un examen raté et donc une période intense de révision combinée avec le travail au quotidien. Ou encore une énième réponse négative à une candidature que nous pensions concluante. -
Tout le mal que je nous souhaite en 2020…
Sweetest Taboo de Sade ou le droit que l’on s’accorde d’écrire soi-même la suite de notre histoire.
J’avais besoin de me remémorer les douze derniers mois de l’année. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un album avec lequel j’ai grandi. Grandir, voilà ce qui s’est produit en 2019, autant pour moi que pour les personnes que j’accompagne. -
L’équipe et sa transition, comment se rendre meilleur.
Quelle belle (re)découverte que de se repasser The Spinners en ce weekend où la grisaille s’invite en despote sur les visages et les cœurs que l’on croise un peu partout. It’s a shame, le titre phare de ce groupe légendaire. Je me souviens avoir passé des après-midi entières avec mon frère et mon oncle à (tenter) de s’accorder sur la chorégraphie qui serait à la hauteur du groove de ce morceau.
-
Pendant une transition professionnelle, évitez les personnes toxiques!
Pendant une transition professionnelle, nous remettons en questions des habitudes, un plan de carrière et une dynamique de groupe.
-
La transition au sein de l’équipe… apprendre à tenir le rythme
Moi et mes besoins de rendre hommage, je ne peux rien y faire c’est plus fort que moi.
Ce weekend avait lieu la commémoration de la disparition d’un grand homme du jazz moderne ; Roy Hargrove. -
Prendre son temps pour ne pas le perdre
Durant votre une transition professionnelle, il peut se produire la même chose. La motivation de semer le changement et d’en récolter les fruits est telle qu’on se sent pousser des ailes et rentrer, avec précipitation, dans des schémas imprévus.
-
La transition professionnelle, une révolution épelée
Une REVOLUTION c’est bien de ça dont il s’agit lors d’une transition professionnelle. Une idée fait du chemin, une poussée vers cet inconnu qui suggère une situation idéale et le besoin de sortir de notre zone de confort.
-
Parlons un peu de moi, l’introverti solidaire et solitaire
En bon solitaire, aujourd’hui je ne tiens pas spécialement à aborder un sujet relatif à la transition professionnelle. J’ai plutôt envie de parler de…moi.
-
La transition professionnelle se concrétise en équipe
Une transition professionnelle se construit en groupe. Elle est imaginée quand nos valeurs sont touchées, prend forme sous la forme d’une frustration ressentie et s’envisage au détour d’une discussion
-
La transition professionnelle et son lot de doutes
Une transition professionnelle n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas uniquement de changer de bord ou de trouver un nouvel emploi. Cette démarche demande de sortir de sa zone de confort et se confronter à nos croyances limitantes.
-
L’album Confidentiel de Serge Gainsbourg, comme un processus de coaching
Le coaching maintient la confidentialité au centre du processus et permet son déroulement en bonne et due forme. Vous êtes la personne la plus importante de ce processus il est donc normal que vos informations ne soient pas diffusées hors de ce cadre.
-
Le patchwork de Miles Davis ou comment réussir sa transition professionnelle en 5 étapes
J’imagine le monde du travail comme un océan sur lequel nous naviguons à vue et voici les étapes que je propose permettant d’arriver à bon port comme un.e nomade patenté.e.
-
Licenciement avec effet immédiat… et après ?
Lors d’un licenciement, la courbe du deuil permet d’identifier l’état d’esprit qui nous caractérise et déterminer quelle ressource permettrait de passer à l’étape suivante.
-
Pourquoi a-t-on tant de peine à se valoriser ?
Souvent lors d’une séance de coaching ou encore récemment lors d’anniversaires on me demande, par nécessité dans un cas et très souvent par curiosité sarcastique dans l’autre, que faire pour mieux se valoriser. Dans un cas c’est avec plaisir que j’approfondis sur le sujet. Dans l’autre je botte en touche car comme toutes les personnes venues célébrer l’anniversaire, j’ai aussi le droit de savourer ce verre de vin et ce morceau de Takuya Kuroda sans devoir effectuer des heures supplémentaires.
-
Pourquoi les personnes vulnérables sont les plus courageuses…
Personnes vulnérables s’abstenir…Nous avons sûrement tous senti la pression de notre environnement nous pousser à être fort, belle, parfaite, à faire des efforts sans pour autant nous donner les outils pour y parvenir.
-
Comment un film Disney m’a rappelé les bases du coaching
Comme dans un Disney, le processus de coaching est une aventure humaine intense et profonde faite aussi de moments plus difficiles que d’autres et de remises en question parfois douloureuses mais qui a comme objectif d’aligner la personne à ses valeurs et son identité.