Que faire pendant une transition professionnelle ?
- 07-02-2021
- Envoyé par : njila_usr1
- Catégories: Coaching de Managers, Coaching Individuel
Pendant une transition professionnelle, on peut souvent tomber dans le piège qui consiste à transformer la démarche en une performance professionnelle loin s’en faut.
C’est en ce dimanche matin que je me passe un vinyle de Common, le très abouti Like Water for Chocolate, le morceau suspendu qui libère l’agenda et ouvre une discussion envers soi-même; Pops Rap III….All My Children. Je me suis servi un verre de jus d’orange et relu les notes des séances de coaching tenues cette semaine.
L’envie de changer, l’urgence financière, l’érosion du marché du travail suite à la pandémie, tant de raisons qui peuvent nous précipiter dans une course aux mille heures vers un inconnu idéalisé.
Alors qu’il s’agit souvent de tout simplement de continuer à faire ce que nous faisons déjà, par exemple ;
Reprendre le contrôle de votre carrière
En effectuant une cartographie des compétences présentes pour s’appuyer dessus et bâtir votre nouvelle œuvre !
Aussi, quelles sont les formations qui vous permettraient de vous conforter dans votre démarche ?
La formation est un bon moyen de balayer les doutes que vous pourriez avoir sur vos capacités à exercer le métier désiré. Elle permet aussi de développer votre réseau professionnel (camarades de classe, enseignant.e.s, etc).
Devenez votre propre détective
Faites des recherches pointues sur les activités appréciées que vous souhaiteriez faire dans le cadre des fonctions que vous occuperez.
Même si elles paraissent difficiles à ajouter à votre cahier des charges, je vous encourage à faire l’exercice car vous serez surpris.e de voir à quel point la frontière entre le souhaité et le concret est fine
Rejoignez un groupe de professionnel.le.s
Entourez-vous de personnes exerçant le métier que vous visez vous permettra de mieux en saisir les spécificités. La culture, les traditions, les rituels et autres spécificités qui font que ce métier attise votre intérêt. Sans compter le bienfait évident sur la qualité de votre réseau professionnel.
Dessinez votre ligne du temps
Ce point est mon préféré. A court, moyen et long terme où est ce que vous aimeriez vous trouver sur le plan professionnel et que faites-vous aujourd’hui pour y être ?
Quelles seraient les premières étapes à franchir pour dynamiser votre démarche ? Sont-elles réalistes ? A quelles conditions ? Après avoir répondu aux principales questions vous pourrez sereinement passer aux prochaines étapes du plan d’action.
Vous l’aurez compris, ne vous jetez pas dans une course à la performance dans votre transition professionnelle, vous êtes sûrement déjà en train de faire ce qu’il faut pour et je vous souhaite le meilleur dans cette aventure.
On est ensemble.