Le manager, solitaire malgré tout…
- 19-10-2020
- Envoyé par : Thierry Wetu Badibanga
- Catégories: Coaching d'équipe, Coaching de Managers, Coaching Individuel
Qu’est-ce que la transition professionnelle a à voir avec Wetin Man Go Do de Burna Boy ? Dans cette chanson Burna exprime la complexité de la vie d’un homme qui vit à Lagos, mégapole financière du Nigéria. Wetin man go do (what a man can do) dépeint les difficultés quotidiennes que rencontrent les hommes de la région. Ils se battent pour gagner leur pain, pour leur couple et pour des choses absurdes…Difficile pour moi de ne pas faire le lien avec la position délicate et complexe du/de la manager.
Pour de multiples raisons être un manager n’est pas une fonction facile à endosser. Il s’agit d’un équilibre fragile entre connaissances techniques et organisationnelles et un savoir-être adéquat. Cette fragilité, en tous cas sa quête, peut isoler le/la manager. D’un côté il/elle reçoit des objectifs qui viennent « d’en haut » (la direction), de l’autre il/elle doit être à l’écoute de son équipe. Les deux n’étant pas souvent alignés, que faire ? Wetin man/woman go do ?
Les réalités de la vie d’entreprise imposent aux managers d’être des moutons à 6 pattes ce qui peut avoir plusieurs conséquences négatives. En voici quelques-unes :
Le manque d’alignement
Entre les valeurs personnelles et celles que l’entreprise propose, la divergence peut causer des dégâts importants qui peuvent amener des situations de burnout (épuisement mental et physique) ou brownout (détachement liée à l’impression d’occuper un bullshit job). Souvent utilisé comme personne de façade sensée véhiculer des valeurs rapportées, le/la manager se retrouve à tenter de convaincre une chose à laquelle il/elle ne croit pas.
Le manque de soutien
Les managers n’ont pas souvent la tribu bienveillante et soutenante nécessaire lors des moments pas évidents qui jalonnent le cycle de vie d’une équipe. Ils/Elles sont sensé.e.s être des mercenaires des temps modernes qui, par vents et marrées, portent le drapeau et montrent la direction à suivre au reste du groupe. Mais qui les soutient ? Qui les écoutent ? A qui peuvent-ils/elles se confier ?
Le manque d’empathie
Les managers sont souvent considéré.e.s comme le bras armés de la direction et sont dénué.e.s de toute humanité.
Interdiction officieuse leur est imposée de faire montre de vulnérabilité pour tenir la fonction et son rôle.
Les doutes, les questionnements, les peurs sont rangés dans la case « non urgente et pas importante » du cadran de la matrice d’Eisenhower et sont livrées à eux-mêmes.
Pour toutes ces raisons qui ne sont qu’un échantillon et vous l’aurez compris, outre la position motivante sur le plan social, le rôle du/de la manager est complexe et isolant par moments.
Pour vous permettre de mener votre mission, il est important de vous entourer de personnes ressources à l’intérieur de l’environnement de travail, direct ou en dehors, en faisant appel, en toute confidentialité, à des professionnels de l’accompagnement,dans le but d’acquérir les outils nécessaires à l’appréhension du monde du travail et ses attentes. Se créer une bulle dans laquelle vous pouvez y déposer les doutes, les peurs, les questionnements, les frustrations et j’en passe. Une bulle de bienveillance. Après tout, seul on va plus vite mais accompagné.e on va plus loin.
Aux managers qui naviguent entre le marteau et l’enclume, ceux et celles qui y croient encore et ceux et celles qui ont la vision qui balbutie.