La transition au sein de l’équipe… apprendre à tenir le rythme
- 17-11-2019
- Envoyé par : Thierry Wetu Badibanga
- Catégories: Coaching d'équipe, Coaching Individuel
Moi et mes besoins de rendre hommage, je ne peux rien y faire c’est plus fort que moi.
Ce weekend avait lieu la commémoration de la disparition d’un grand homme du jazz moderne ; Roy Hargrove.
Difficile de résister à l’envie de jouer les perles qui ont construit ce monument. Parmi elles, Rich man’s welfare avec son rythme effréné qui rappelle beaucoup la Nouvelle-Orléans avec son ambiance mardi gras.
Rythme effréné qui rappelle la cadence soutenue à laquelle les changements se succèdent au sein d’une équipe.
Une équipe, des collègues de travail, des partenaires professionnels, des ami.e.s, des connaissances, un groupe. Des accointances, des atomes crochus, des liens forts et aussi des séparations.
Le monde de l’entreprise est en constante mutation, il est le parfait de l’ère de son temps, l’ère du “tout tout de suite”.
Les équipes, les départements se muent au gré des décisions managériales et des ajustements du marché.
Les individus évoluent et leurs aspirations également. Ils viennent et s’en vont, reviennent et repartent.
Pour un.e manager il est important d’intégrer ces changements pour maintenir le cap et garantir une stabilité.
Les étapes de constitution d’une équipe suivent un schéma développé par le psycho-sociologue Bruce Tuckman qui regroupe les étapes majeures suivantes :
La Constitution
Dans cette étape les membres de l’équipe se testent entre eux ainsi que le/la manager et explorent comment ils se positionnent dans le projet. Les membres de l’équipe sont inquiets comment ils vont travailler avec les autres et comment se jaugents leurs capacités et compétences. Ils comptent sur le/la manager pour la clarté et la direction.
En quoi un.e coach peut être utile ?
Permettre de clarifier les objectifs ainsi que les attentes du groupe et soutenir celui-ci dans sa dynamique nouvelle.
La Tension
Dans l’étape de tension, il y a des luttes de pouvoir et pour déterminer comment l’équipe travaillera ensemble. Dans cette étape, les différences d’opinions sont communes et l’équipe essaye de déterminer comment fonctionner ensemble efficacement, quelles sont les règles et comment résoudre les différences. Les membres de l’équipe rivalisent pour que leurs idées soient entendues et implémentées.
En quoi un.e coach peut être utile ?
Aider l’équipe à passer cette étape en vous assurant qu’ils s’écoutent, qu’ils comprennent le point de vue de chacun et respectent leurs différences. Ils apportent tous une perspective unique au projet et tous auront des idées à partager. Facilitez des conversations lors des réunions d’équipe pour continuer à faire progresser l’équipe dans la bonne direction.
La Normalisation
Les individus commencent à voir comment ils forment une équipe, comment fonctionner ensemble efficacement et ont mis en place des règles et des normes de groupe à suivre. Ils ont appris à résoudre leurs différences d’opinions et deviennent beaucoup plus à l’aise les uns avec les autres, faisant confiance à l’autre pour réaliser le travail.
En quoi un.e coach peut être utile ?
Continuer à assurer que l’équipe résout rapidement les conflits et continue à fonctionner collaborativement et intervient si nécessaire pour que l’équipe continue à se déplacer dans la bonne direction.
La Production
L’équipe produit systématiquement à un haut niveau de performance. Ils sont concentrés sur l’atteinte des objectifs de projet en tant qu’équipe. L’individu n’existe plus, les membres de l’équipe sont interdépendants. Ils peuvent résoudre des problèmes de manière autonome et ne pas nécessairement compter sur le/la manager pour une supervision quotidienne du groupe.
En quoi un.e coach peut être utile ?
Facilite le dialogue entre les différents groupe et le/la manager pour permettre la prise de décisions servant à atteindre les objectifs fixés.
La Dissolution
Quand des membres de l’équipe quittent le groupe, il y a un sentiment de perte indéniable. Ceci est particulièrement commun avec des équipes aux performances très élevées. Ils ont appris à travailler efficacement ensemble et les interactions avec les autres membres de l’équipe leur manqueront.
En quoi un.e coach peut être utile ?
Explorer les ressources qui ont permis de naviguer d’une étape à une autre et créer des ancrages positifs pour installer un élan dynamisant. Se souvenir des accomplissements et être serein pour la suite.
Ces étapes se répètent perpétuellement, il est donc important d’accueillir ces changements pour garantir un climat professionnel dynamique et bienveillant.