La transition professionnelle se concrétise en équipe

Le silence. La stimulation d’un coup de fil d’une agence de placement. L’excitation. L’espoir que le courant soit enfin en notre faveur. Le silence. Le rejet de candidature sans explications. L’anxiété de la fin de droit (au chômage) qui s’approche. Le regard des autres emplit de pitié et d’embarras. Le qu’en dira-t-on et j’en passe. Les jours passent et se ressemblent. Les ambitions s’effeuillent et la motivation s’évade.

Une transition professionnelle peut amener son lot de doutes, de crises, de stress, de colère et d’anxiété.

On peut se remettre en question sur notre parcours, nos décisions, nos aspirations.

« Peut-être que je n’aurais pas dû reprendre mes études et rester dans mon job même si je n’étais pas épanoui.e. »

Dans le cas d’une transition professionnelle subie, suite à un licenciement par exemple, on se retrouve devant un fait accompli avec peu de moyens émotionnels de rester debout.

« Si on me licencie c’est que je ne suis pas assez compétent.e, je suis foutu.e »

Le circuit de propos irrationnels nous envahit et vient occuper l’espace mental au point que l’isolement social paraît être la seule issue pour éviter le regard des autres. On se met dans l’œil de l’autre en s’imaginant qu’il/elle nous juge et se réjouit de ne pas être à notre place.

C’est bien dans des moments difficiles qu’il est important de ne pas se couper de son monde. Il est très important de s’entourer de personnes positives, soutenantes, créatives et qui nous acceptent quand nous nous sentons vulnérables.

Car même si l’objectif est clair, il y a un facteur sur lequel nous n’avons aucun contrôle ; le temps. Nous ne savons pas quand une opportunité intéressante va mettre un terme à ce cycle infernal.

« Please swallow your pride

If I have things you need to borrow

For no one can fill those of your needs

That you won’t let show »

Bill Withers, Lean On Me

Une transition professionnelle se construit en groupe. Elle est imaginée quand nos valeurs sont touchées, prend forme sous la forme d’une frustration ressentie et s’envisage au détour d’une discussion.

En confrontant notre besoin de changement à l’état émotionnel ressenti on s’autorise une alternative à une situation difficile. D’où l’importance de demander de l’aide afin de concrétiser une « simple idée ».

Cette envie de changement et si importante alors pourquoi ne pas vous donner les moyens de votre ambition en étant accompagné.e professionnellement ? Après tout une main lave l’autre…

Contactez-moi !

N’hésitez pas à me joindre pour toutes informations complémentaires, modification de séances

Partager cet article