Comment un film Disney m’a rappelé les bases du coaching
- 27-08-2017
- Envoyé par : Thierry Wetu Badibanga
- Catégorie: Coaching Individuel
Je m’en souviens comme si c’était hier. Ma fille qui est friande de dessins animés en tout genre, me répétait en ce samedi matin très tôt qu’elle voulait regarder Vaiana (Moana pour les anglophones). Encore à peine réveillé, je me trainai jusqu’à la télévision non sans mal et lança le cartoon qui, comme je le pensais naïvement, me permettrait de rattraper les quelques minutes de sommeil chéries. Je ne savais bien évidemment pas dans quelle histoire je me lançais.
Quelle belle surprise ce fut de découvrir cette histoire. Loin de moi l’envie de faire la promotion du film d’animation mais il est nécessaire de reconnaître que l’histoire m’a plu.
Nous sommes d’accord que le scénario de ces films est toujours basé sur le schéma du voyage du héros comme défini par Joseph Campbell dans lequel on peut d’avance savoir quelle sera la fin de l’aventure.
Vaiana comporte néanmoins un aspect que je ne saurais expliquer. J’ai tout simplement aimé ce film et je crois d’ailleurs l’avoir regardé plus de fois que ma fille. Il m’arrive de la réveiller plus tôt pour le regarder avec elle !
Bref nous ne sommes pas ici pour parler de mes addictions. Une chose qui m’a interpellée dans ce film vient d’une scène particulière. La scène dans laquelle notre héroïne découvre un secret caché concernant sa lignée d’ancêtres. Après avoir visité une grotte dans laquelle était amarrés des anciens bateaux d’explorateurs, Vaiana s’exclame en disant « nous étions des explorateurs ! ». Cette scène est un tournant de l’histoire. Je ne vais pas en dévoiler plus…
C’est ici que j’ai fait le lien avec la démarche de parcours qui fait partie intégrante du coaching. Dans un processus de coaching, la personne coachée part à la découverte de son potentiel avec ses ressources connues ou méconnues, avec son histoire. C’est une aventure humaine intense et profonde faite aussi de moments plus difficiles que d’autres et de remises en question parfois douloureuses mais qui a comme objectif d’aligner la personne à ses valeurs et son identité. Le coach toujours dans son rôle d’accompagnateur n’est pas le pilote mais bien le co-pilote. Il s’assure que la personne coachée est ressourcée et dans un esprit positif le long du périple pour arriver à la destination, désignée par la personne coachée, sainement.
Du coup devant ma télé avec ma fille qui, je crois avait complètement oublié mon existence tellement elle était obnubilée par le spectacle, je me suis dis que, à l’instar de Vaiana qui embarque sur un bateau qu’elle ne maîtrise pas forcément dans une quête personnelle de l’ordre du mystique, je baptiserai les personnes que j’accompagne en coaching ; les nomades.
Les questions qui se posent alors consistent à savoir si tu es prêt-e à entreprendre ce voyage, est-ce le bon moment, avec qui tu veux voyager et bien entendu quelle est la destination choisie ? Toutes ces questions qui peuvent paraître difficiles à répondre mais qui peuvent être abordées lors d’une séance de coaching en toute confidentialité et sans jugement font office de travail préalable avant de réserver un vol. Au même titre que se renseigner sur l’hôtel où tu veux résider ou le spa que tu veux visiter, quelles sont les impressions des personnes qui t’ont précédées, est-ce recommandé ? etc etc.
Je pars donc de ce principe accouché à moitié endormi aux côtés d’une enfant qui m’apprend beaucoup de choses que nous sommes des nomades engagés dans un voyage intérieur et enrichissant.
On embarque ? Pourquoi pas ?