Décider une transition professionnelle, devenir le centre de son attention.
- 10-10-2020
- Envoyé par : Thierry Wetu Badibanga
- Catégorie: Coaching Individuel
La transition professionnelle via Bob Marley oui c’est possible ! Je m’en souviens comme si c’était hier. J’étais chez un ami qui avait une platine à vinyles et il me faisait écouter plusieurs styles de musique ; rock, soul, opéra, afro-beat, r & b et j’en passe. Tout était réuni pour passer une excellente soirée. A chaque fois que l’aiguille se posait sur le vinyle les enceintes nous envoyait en pleine face des sensations, des sonorités, une musique qui sonde les profondeurs des hommes, des femmes, des âmes. Incroyable.
A un moment comme pour marquer le coup et passer au plat de résistance, mon ami me dit « bon on passe aux choses sérieuses » et sans se rendre compte de l’impact de son geste, il passa « Lively up yourself » de Bob Marley & The Wailers. Les premiers vrombissements de la guitare directive de Junior Marvin, la basse et la batterie rassurantes des frères Barrett m’envoient un message clair, une injonction comme on les aime ; un appel à se remettre au centre de notre propre attention.
C’est en me rappelant cette mémorable expérience à mon échelle que je me suis repassé le disque ce week-end en esquissant une réflexion sur la période particulière que nous vivons.
2020 et son lot de bouleversements nous pousse à repenser notre manière d’aborder la notion de travail. Certain.e.s parmi nous ont perdu leur poste, d’autres se retrouvent au chômage partiel ou total, d’autres ont peut-être gardé le leur mais sentent bien que les perspectives ont changé.
Cette période hors du commun est la parfaite opportunité pour arrêter cette course effrénée et…se regarder le nombril. Le temps est suspendu, le marché du travail est rampant et les opportunités professionnelles sont plus difficiles à dénicher. N’est-ce pas là l’occasion de réfléchir à sa stratégie professionnelle ? De se poser les questions rangées au fond du tiroir ?
L’exercice peut s’avérer être un vrai casse-tête mais le pas le plus important est celui que vous faites en ce moment même. Qu’il s’agisse d’un bilan de compétences, un cours de langue, un stage, un coaching ou tout simplement une introspection. Le temps s’y prête totalement !
Au-delà bien entendu des préoccupations indéniables liées à la santé, l’heure est à la collecte d’informations, au brainstorming et à la bienveillance.
Souhaitez-vous évoluer dans votre profession ?
Changer de bord et explorer quelles sont vos compétences transférables ?
Gagner en expérience et entreprendre une formation qui vous permettrait d’améliorer votre employabilité ?
La liste pourrait s’allonger à perte de vue. C’est dire à quel point cette période peut être riche en réflexion et actions concomitantes.
Vous êtes la personne la plus importante de votre histoire. Vous consacrer un moment « égoïste » qui ouvrirait le champ des possibles, vous autoriserait à identifier les sphères que vous pouvez influencer malgré le contexte.
Je me réjouis de savoir ce que vous avez entrepris, j’ai confiance.
Prenez bien soin de vous and lively up yourself, cause I said so!