La transition professionnelle, une révolution épelée
- 02-11-2019
- Envoyé par : Thierry Wetu Badibanga
- Catégorie: Coaching Individuel
Entre le weekend pluvieux, la finale de coupe du monde de rugby (go Springboks !) et des travaux de bricolage à effectuer, autant vous dire que ce weekend je n’ai pas mis les pieds dehors.
Comme à mon habitude, je me suis passé des disques et je me suis laissé aller à la réflexion grâce au premier opus de Tracy Chapman sorti en 1988. J’ai encore le souvenir de sa prestation lors du concert au stade de Wembley pour les 70 ans de Nelson Mandela. C’est la première fois que je la voyais, elle m’est apparue timide et déterminée à la fois. Comme animée par le besoin de diffuser un message universel, qui même plus de 30 ans après, résonne pour beaucoup, un murmure de révolution. Comme un secret qui n’a pas besoin de porte-voix pour traverser les frontières.
« They’re talkin’ about a revolution
It sounds like a whisper
While they’re standing in the welfare lines
Crying at the doorsteps of those armies of salvation
Wasting time in the unemployment lines
Sitting around waiting for a promotion »
En réécoutant cette chanson en boucle, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le lien avec ces révolutions que nous menons au quotidien. Quelle soit d’ordre financier, social, religieux, sexuel, politique ou technologique, la révolution a pour but de faire bouger les lignes et de définir une nouvelle norme.
Une REVOLUTION c’est bien de ça dont il s’agit lors d’une transition professionnelle. Une idée fait du chemin, une poussée vers cet inconnu qui suggère une situation idéale et le besoin de sortir de notre zone de confort.
Je me souviens avoir découvert ma raison d’être la semaine de mon anniversaire, magnifique cadeau, quel uppercut. Moi, qui initiais à l’époque ma transition professionnelle j’ai vécu un moment de découverte grâce à une séance de coaching. S’en est suivi un tourbillon d’émotions ; les doutes, les résistances et l’enthousiasme pour les plus récurrentes. Tracy Chapman mentionne un whisper, comme une petite voix qui vient chatouiller du bout des lèvres un rêve et bousculer nos habitudes, c’est exact !
La révolution interne qui se nourrit de rêves, d’évolution et de solutions. Pour l’organiser il est préférable d’être bien entouré.e afin de transformer cette petite voix en chorale de gospel.
Que vous soyez tout juste licencié.e, promu.e à de nouvelles responsabilités ou encore en pleine réflexion sur la tournure que vous voulez donner à votre carrière, je vous encourage à respecter ce besoin de révolution qui est en vous. La solution est en vous et c’est selon vos propres termes que vous pourrez épeler « révolution ». Avec du rêve pour vous stimuler, une évolution pour vous mettre en mouvement et des solutions pour concrétiser votre projet.
Il s’agit de la personne la plus importante de votre vie ; vous. Surtout de ce besoin d’être acteur/actrice de son propre bonheur pour (re)donner du sens à sa vie professionnelle. Vous aligner à vos valeurs pour dynamiser sa démarche professionnelle est tout le mal que cette révolution peut vous apporter.
Alors cher.e.s rebelles comment épelez-vous votre révolution ?
A ceux et celles qui s’écoutent ou qui veulent apprendre à le faire.