Pendant une transition professionnelle, évitez les personnes toxiques!

Buena Vista Social Club et leur merveilleux Chan Chan qui incite à prendre de la hauteur et aborder la situation  sous un angle différent.

Dès les premières notes, l’évidence devient incontournable : faire un break et changer de dynamique.

Pendant une transition professionnelle, nous remettons en questions des habitudes, un plan de carrière et une dynamique de groupe (collègues, amis, famille). Nos choix ont un impact bien entendu d’abord sur nous mais aussi sur le mode de fonctionnement des personnes qui constituent notre environnement. 

Dans cette belle aventure, il est très important de constituer sa tribu et d’apprendre à éviter les personnes toxiques. Ces personnes ne sont pas nécessairement mauvaises mais sont chargées d’une énergie qui peut vous freiner dans votre bel élan.

Vous avez plus ou moins difficilement défini la stratégie qui va servir votre nouvel objectif professionnel ou vous êtes en cours. Cette démarche est remarquable et vous pouvez être fier/fière de vous !

Le seul hic ; vos soubresauts bousculent et dérangent autour de vous.

Parmi ces personnes toxiques, on distingue :

Les égocentriques

On les voit arriver à des kilomètres. Ce sont les plus faciles à détecter car ils/elles ne s’intéressent jamais réellement à vous, ne prennent pas de vos nouvelles et lorsque vous êtes à leurs côtés vous vous sentez assez seul.e. 

Ces personnes ont une volonté limitée à comprendre votre besoin de changement et ramènent tout à leur situation. 

Vous pouvez commencer à discuter avec elles de votre projet et très vote vous constaterez que la discussion a dévié sur leur sujet favori, à dire ; leur vie.

Les ragoteurs/ragoteuses

Ils/elles tirent leur plaisir du malheur des autres et passent sont friands des potins qui créent des tensions au sein des groupes. Ils/elles fouinent et scrutent tout ce qui se passe, créant un climat de malaise autour d’eux.

Les envieux/envieuses

L’œil toujours braqué sur ce que les autres possèdent et lui/elle non, l’envieux/envieuse est un.e éternel.le insatisfait.e. Il/elle se sent toujours dévalorisé.e et passe son temps à se plaindre de ce qu’il/elle n’a pas. Il/elle ne voit jamais le bon côté des choses et sa présence vous entoure d’énergies négatives.

Les manipulateurs/manipulatrices

Ils/elles utilisent tous les moyens dont ils/elles disposent pour parvenir à leurs fins (mensonges, chantages). Vous vous laissez embobiner facilement par leur pouvoir de persuasion. Le manipulateur/la manipulatrice sait très bien où il/elle veut en venir et va tenter tous les moyens possibles pour vous faire douter de vos capacités.

Les juges

Ils/elles scrutent et jugent tout ce qu’ils/elles voient et surtout tout le monde, notamment vous. Ils/elles n’arrivent pas à se réjouir pour vous et remettent tout en cause. Cela créer le doute en vous et vous pouvez remettre en question des choses que vous pensiez acquises.

D’une manière générale, une personne toxique provoque un malaise intérieur en vous quand vous êtes en sa compagnie. Dans la vie professionnelle il est important de se construire une carapace en veillant à rester courtois et ne pas trop parler de votre transition professionnelle.

Dans votre vie privée, il peut être compliqué de couper les ponts avec un ami, surtout s’il appartient à un groupe d’amis communs. Il ne s’agit pas ici de couper les ponts avec des proches (collègues, amis, famille) mais de choisir la fréquence à laquelle vous désirez être en contact avec des personnes au comportement toxique. 

Il peut arriver qu’un comportement toxique soit juste une excuse pour masquer un manque de confiance, une frustration ou même l’envie cachée d’entreprendre la même démarche de changement.

Vous changez et c’est une bonne chose. Il est nécessaire d’intégrer que votre environnement ne soit pas forcément dans la même dynamique que vous. Votre responsabilité se situe plus au niveau de la communication envers votre monde, sur la manière dont vous gérez et installer cette nouvelle dynamique tout en vous protégeant.

Contactez-moi !

N’hésitez pas à me joindre pour toutes informations complémentaires, modification de séances

Partager cet article