Make Your Monday Great Again!

Cette phrase te rappelle vaguement quelque chose? Pour continuer sur des bases saines et constructives, je tiens à préciser avec toute la véhémence possible, l’air grave et très sérieux que ceci n’est en rien une ode à notre bonhomme à la mèche rebelle. Encore et toujours il s’agit plus de toi que d’autre chose.

Cet article est assez spécial pour moi car il aborde un fardeau que j’ai longtemps porté (bon il m’arrive encore de faire des rechutes soyons honnêtes); la hantise du lundi.

Il est dimanche 17h28 et tu sais que demain tu seras dans cet ascenseur habillé-e comme la circonstance le demande, censé-e être prêt-e à attaquer les cinq prochains jours et cette perspective ne t’enchante pas plus que ça. A ce moment bien précis je verrais bien ma fille pointer le bout de son nez et demander avec son air taquin : “pourquoi tu n’es pas content d’aller au travail ?”. Pour un enfant de 4 ans le lundi peut-être plus attrayant que pour un adulte. Evidemment. Mais mettons de côté cette naïveté déconcertante pour le moment.

Comme toi, je pense avoir lu des dizaines d’articles sur la meilleure manière d’aborder positivement la semaine. Je te propose un petit résumé de ce qui apparaît pour moi comme les bons ingrédients pour une semaine réussie. Certains sont des pièces rapportées, d’autres font partie d’une recette faite maison.

1) Une journée ce n’est que X fois une heure de travail

Et si au lieu de se dire que cette journée sera longue et interminable on se disait qu’on allait aborder chaque heure comme si c’était la première. Pour le coup, le grand monstre Lundi nous paraîtrait moins impressionnant non ? Heure après heure nous sommes toujours là par contre lui il se consume au fil de temps. Et puis encore et toujours, après chaque heure il est important d’apprécier le chemin parcouru, de se féliciter, de se demander comment faire mieux ci et moins ça etc etc. Tout ça fait partie de l’indulgence bien ordonnée que j’aborderai un de ces prochains lundis. Dédramatise donc tout ça !

2) Le principe du Tupperware

Tu as peut-être une chanson (voici la mienne), une vidéo qui t’a fait du bien pendant ton week-end, pourquoi ne pas te les passer en boucle en allant au travail le lundi matin ? Cet-te ami-e qui a le chic pour te transmettre une belle énergie, pourquoi ne pas organiser un lunch avec lui ou elle un de ces lundis ? Tu l’as compris l’idée ici est d’injecter des éléments de ta vie privée dans ta vie professionnelle. Je ne suis plus trop un fervent défenseur du work-life balance. J’ai longtemps essayé de jouer les équilibristes, à jongler avec les deux sphères et le résultat n’était pas probant. Je propose plus une intégration des deux. Qu’en penses-tu?

3) Organise ton lundi dès…mardi

Si tu sais qu’il est compliqué pour toi de revenir d’un week end et d’être d’entrée de jeu complètement ressourcé-e, peut-être que d’essayer de planifier ta semaine autrement pourrait être une solution. Bien sûr nous avons tous des impératifs et mes proches savent Ô combien ma leçon d’accordéon du lundi est importante. Par contre, après réflexions, je suis persuadé que nous pouvons décider de ne participer qu’à certaines réunions ou d’accomplir certaines tâches plus tard dans la semaine par exemple. La matrice d’Eisenhower est un bon outil pour aider à déterminer ce qui peut attendre et ce qui est urgent.

4) Fais de ton lundi le jour le plus important de la semaine

Qu’est ce qui rend ce jour si important ? Et si il est si important pourquoi ne pas vraiment le traiter en tant que tel et aller au fond des choses?

Cette robe que tu gardes pour une belle occasion, cette cravate encore sous cellophane, pourquoi attendre de les porter alors que chaque jour est spécial? Toute proportion gardée, l’idée n’est pas de débarquer au bureau en robe de mariée ou avec une cravate de Mickey le jour de l’assemblée générale camarades !

5) Prépare ce grand jour

Une ressource indispensable, le sommeil. Le dimanche soir essaye d’atterrir en douceur et de rester en mode avion pour te connecter le plus possible à toi-même et te reposer dans les meilleures conditions. Il est important ici de se ressourcer le plus possible et d’éviter les dépenses d’énergie inutiles.

Il peut aussi s’agir d’activités après le travail le lundi. Un petit spa, une séance de sport, un cinéma. Toutes ces activités peuvent t’apporter les ressources manquantes. Tu es bien mieux placé-e que moi pour déterminer ce qui te ferait plaisir.

Pour conclure je dirais qu’il est bon de prendre soin de soi d’une quelconque manière surtout quand le Monday blues se fait ressentir.

Bon ce n’est pas tout mais j’ai une leçon d’accordéon à préparer moi.

Comme le dit si bien un de mes mentors; «ne crois pas ce que je dis sur parole, essaye et fais toi ta propre idée ». Pourquoi pas ?

Bon lundi !

Wetu.

Contactez-moi !

N’hésitez pas à me joindre pour toutes informations complémentaires, modification de séances

Partager cet article