Les échecs qui font grandir

Parmi nous, certain.e.s n’ont pas entamé le début d’année sous de bons auspices. 

Un licenciement le vendredi 31 janvier juste avant le weekend pour respecter les délais légaux et s’éviter de maintenir la relation professionnelle plus longtemps. Pour les reconverti.e.s en formation un examen raté et donc une période intense de révision combinée avec le travail au quotidien. Ou encore une énième réponse négative à une candidature que nous pensions concluante.

La transition professionnelle et ses appels au renoncement à répétition. Choisir de redessiner le parcours professionnel n’est pas chose simple et il est très important d’aborder la démarche avec bienveillance et d’accepter les trébuchements comme faisant partie intégrante de l’apprentissage.

C’est ce que le vinyle du jour m’inspire. The Fire qui parle de cette envie ardente qui sommeille en nous et qui nous emmènent sur les chemins sinueux du changement.

« One love, one game, one desire

One flame, one bonfire, let it burn higher

I never show signs of fatigue or turn tired

‘Cause I’m the definition of tragedy turned triumph”

Black Thought

Une fois que le changement est initié, il est important d’apprécier le parcours tout en restant concentré.e sur l’objectif final. On peut se perdre en voulant instaurer une performance et négliger le plus important : la valorisation de l’effort fourni.

Les échecs, les détours, les escales font partie de cette nouvelle expérience que vous créez de toute pièce et ce sont ces moments qui forgent votre parcours et le rendent singulier. 

Il va sans dire que personne ne se réjouit d’un échec ou d’une réponse négative et je ne tiens absolument pas à minimiser les efforts et sacrifices fournis. L’idée est plus de s’autoriser l’indulgence bien ordonnée, celle qui consiste à s’accorder un temps de digestion avant de reprendre la route.

Pendant ce temps d’arrêt, entourez-vous de personnes soutenantes et positives avec lesquelles vous pourrez vous montrer vulnérable sans craindre un jugement.

Vous n’êtes pas aussi seul.e.s que vous le pensez et oui votre parcours est magnifique car il est fait de reliefs, des chemins discontinus qui mènent à des trésors cachés de votre personnalité et avant tout c’est le votre et vous pouvez en être fier, moi je le suis en tous cas.

Keep up the good work!

Contactez-moi !

N’hésitez pas à me joindre pour toutes informations complémentaires, modification de séances

Partager cet article