L’équipe et sa transition, comment se rendre meilleur.

Quelle belle (re)découverte que de se (re)passer The Spinners en ce weekend où la grisaille s’invite en despote sur les visages et les cœurs que l’on croise un peu partout. It’s a shame, le titre phare de ce groupe légendaire. Je me souviens avoir passé des après-midi entières avec mon frère et mon oncle à (tenter) de s’accorder sur la chorégraphie qui serait à la hauteur du groove de ce morceau.

Le spectacle devait être hilarant à observer. Une telle assurance se dégageait des protagonistes et cette cacophonie avait un coté irréel. En y repensant, je pense que nous étions convaincus que nous étions les plus talentueux chorégraphes que la terre ait portés. 

C’est de ça dont j’aimerais vous parler aujourd’hui. Ce brin de folie qui caractérise les équipes qui cherchent à se rendre meilleures. 

En tant que collègues, partenaires professionnels, nous sommes amenés à partager des objectifs, des visions d’avenir et de longues journées de travail. 

Pour se rendre meilleurs, quoi de mieux qu’un coup de magique qui viendrait nous délivrer de nos imperfections, comme ça, en un claquement de doigts.

En collectif, nous pouvons toujours être plus performant, plus bienveillant, plus innovant et même meilleur que les Spinners dans l’absolu. Mais quels sont les obstacles ? Quelles sont nos lacunes ? Voici quelques astuces pour se rendre meilleur en tant que collectif avec les éléments présents.

Faire la promotion d’un environnement positif

Si vous faites travailler un groupe constitué de talents hétérogènes, il vous faut pourtant faire en sorte que chacun puisse auto-évaluer sa contribution de manière précise et réaliste. Chaque employé doit savoir pourquoi il est important dans les rouages de l’équipe en sachant par exemple pour quoi un échec de sa part porterait préjudice à toute l’équipe.

Essayez de créer une culture d’équipe se nourrissant d’engagement mutuel et de coopération. Encouragez vos salarié.e.s à multiplier les réunions et les brainstormings entre eux, et célébrez chaque réussite collectivement.

S’accorder ensemble sur les règles fondamentales de fonctionnement

Ces principes peuvent être tactiques, comportementaux, et doivent « tracer le chemin ». Un de ces principes pourrait être par exemple : « Prenez des risques ».

Une fois tous ces principes établis, mettez en place un tableau de suivi comptable pour auditer régulièrement l’équipe et organiser des entretiens individuels réguliers de suivi. Le but est de rendre ces principes admis par le collectif le plus rapidement possible : affichez les dans la meeting room, ajoutez les dans les agendas. Faites comprendre à l’équipe que c’est à elle de porter ces principes, et vous pouvez être sûrs que cette responsabilisation portera ses fruits.

Clarifier les attentes finales dès le départ

Beaucoup de managers croient que c’est en responsabilisant les gens qu’on obtient d’eux les meilleurs résultats. Mais cela a un inconvénient. Vous vous montrerez frustré.e par les résultats obtenus par certains collaborateurs/collaboratrices, alors même que ces dernier.e.s ignorent ce que vous attendiez exactement d’eux depuis le début.

La culture d’équipe est quelque chose qui s’installe rapidement, et qui est très compliquée à faire évoluer ensuite. C’est à vous d’imager cette culture en illustrant et en incarnant à quoi ressemble le but vers lequel toute l’équipe tend. Cette « vision » doit être facilement communicable.

Ne partez pas du principe que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Soyez très clair.e dans l’expression de vos attentes. N’oubliez pas que les membres d’une équipe évaluent la culture de cette dernière à partir de tout ce qui est valorisé mais aussi en fonction de tout ce qui est ignoré.

Contactez-moi !

N’hésitez pas à me joindre pour toutes informations complémentaires, modification de séances

Partager cet article